Aime-moi

Éditeur VLB éditeur
Paru le

«Franchement, j'aurais préféré ne jamais connaître la différence entre le bien et le mal. J'étais en vie par accident, de cela je m'en doutais, mais pour le reste, j'aurais préféré ne pas apprendre que chaque jour pouvait être celui de mon dernier repas.»

Maëlle et Judith existent, pas avec ces prénoms, mais elles sont bien réelles.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce manège entre une adolescente qui tente d'échapper à une enfance de maltraitance et une jeune femme qui essaye de lui redonner espoir, n'est que le récit romancé d'une histoire vraie.
C'est un ballet pervers dans lequel le lecteur sera bientôt incapable de dire qui mène qui.
Mensonge, duperie et manipulation émaillent ce récit dans lequel les personnages se racontent par strates successives, échafaudant ainsi la trame de la tragédie qui se joue entre les deux femmes.
Une histoire qui démontre que la réalité est bien souvent aussi incroyable que la fiction, dans laquelle Véronique Marcotte intrigue, passionne et surprend, faisant à nouveau la preuve de son incontestable talent.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Josée-Anne Paradis

    Personne ne sortira indemne de la lecture de ce récit, inspiré par une histoire vraie. Véronique Marcotte nous présente Maëlle, jeune fille abusée durant son enfance dans une obscure secte, qui rencontre Judith, trentenaire qui la prend sous son aile. Cependant, les crises de dissociations de la petite — pénibles moments où Maëlle se remémore ses souffrances — deviennent de plus en plus lourdes à porter. Difficile d’en dire davantage sur ce livre sans rien dévoiler, mais on en retient que la principale force de l’auteure est d’entraîner le lecteur là où jamais il n’aurait pensé se retrouver, et le tout, non pas grâce à la qualité de sa plume, mais grâce à sa structure narrative maîtrisée. Nul doute, son métier de metteure en scène y est pour quelque chose…

Prix et formats

  • Habituellement disponible en librairie

    Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

  • À propos de la protection par Adobe DRM

    Le DRM est un verrou numérique qui nécessite la création d'un compte Adobe et l'utilisation d'une application capable de déverrouiller le fichier.

    Appareils compatibles:

Voir le panier
Offrir en cadeau numérique

Pour offrir un cadeau numérique, sélectionnez d'abord un format numérique (PDF ou ePub), cliquez de nouveau sur ce bouton et suivez les instructions.

Commande rapide

Pour activer l'option d'achat rapide, complétez une première commande et enregistrez vos informations de paiement.


Une fois l'option activée, connectez-vous à votre compte et commandez en 2 clics!

Les libraires vous invitent à consulter

Le Prix Frye Académie revient à Véronique Marcotte

Par Isabelle Beaulieu publié le 6 mai 2015

La 16e édition du Festival littéraire Frye de Moncton s’est terminée le 3 mai dernier. Cette année, le Prix Frye Acaémie a été octroyé à l’auteure Véronique Marcotte pour son récit Aime-moi (VLB). C’est lors d’un débat bilingue que le jury, composé d’élèves du secondaire, a déterminé l’œuvre gagnante, les autres finalistes étant L’orangeraie (Alto) de Larry Tremblay, Bone Bread (House of Anansi Press) de Saleema Nawaz et Cures for Hunger (Milkweed) de Deni Y. Béchard. Dans ce récit, la jeune Ma Lire l'article

Les libraires vous suggèrent