À deux pas de chez elle: la première enquête de Chloé Perreault

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Tous continents
Paru le

Extrait : Chloé prend une grande respiration et plante ses yeux dans ceux de la directrice. – Votre sœur, Marie-Thérèse Laganière, est décédée. Son corps a été retrouvé et formellement identifié. Il n’y a aucun doute possible. Lysiane Laganière regarde Chloé en fronçant des sourcils, comme si elle voulait s’assurer qu’il n’y avait ni mensonge, ni malentendu, puis ses yeux semblent tracer un signe de croix : elle regarde le ciel, puis le sol, et ensuite vers la gauche et vers la droite, comme si elle ne savait pas où stocker cette information dans son cerveau. Quand son regard revient enfin se poser sur Chloé, il est encore plus intense. Je dois soutenir son regard pour l’assurer que je dis la vérité, pense Chloé. C’est le meilleur service que je peux lui rendre, mais Dieu que cette femme est intimidante ! – Savez-vous... Savez-vous depuis quand elle est morte ? – Nous avons toutes les raisons de penser qu’elle est décédée peu après sa disparition, en 1976. – Merci, Mon Dieu ! Merci ! dit Lysiane en mettant la main sur son cœur. Si vous saviez ce que j’ai pu imaginer, pendant toutes ces années... Savez-vous... Savez-vous de quoi elle est morte ? – Nous n’en sommes pas sûrs à cent pour cent, mais il s’agit probablement d’un meurtre.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Avec ce premier roman policier, François Gravel nous fait entrer dans la vie des habitants de Milton, une petite ville marquée par la disparition, trente-trois ans plus tôt, de Marie-Thérèse Laganière, une jeune-femme de vingt ans. C’est Chloé Perreault, qui mène l’enquête, quand le corps de Marie-Thérèse est découvert fortuitement. 
Loin des coups de théâtre, sur-utilisés dans certains romans du genre, et des abus de preuves scientifiques que l’on retrouve dans la littérature, les séries télévisées ou les films, François Gravel nous offre une œuvre uniquement centrée sur les personnages: la victime omniprésente, dont l’identité se reconstruit à la manière d’un casse-tête, sa sœur, son frère, son voisin, un amoureux transi… Les témoignages se succèdent, se complètent et se contredisent. 
Chloé Perrault, l’enquêtrice, échappe également aux clichés: non, elle n’est pas torturée; non, elle n’est pas autodestructrice; non, elle n’est pas alcoolique. Elle doute, avance, recule, s’interroge, fait le point, explore les possibilités et met ainsi à jour la clef de l’énigme sans flonflon ni flafla, là où tout le monde a échoué pendant trente-trois ans, réaffirmant ainsi et à son insu la primauté de la bonne vieille méthode d’un roman policier bien ficelé sur la mythologie racoleuse diffusées par les fictions récentes. Cette authenticité, François Gravel la revendique plusieurs fois dans le roman.

Mentionné dans ces thématiques

Prix et formats

  • À propos de la protection par filigrane

    Le filigrane est un tatouage appliqué sur le livre numérique pour se prévenir d’une diffusion illégale du livre.

    Appareils compatibles:

  • À propos de la protection par filigrane

    Le filigrane est un tatouage appliqué sur le livre numérique pour se prévenir d’une diffusion illégale du livre.

    Appareils compatibles:

Voir le panier
Offrir en cadeau numérique

Pour offrir un cadeau numérique, sélectionnez d'abord un format numérique (PDF ou ePub), cliquez de nouveau sur ce bouton et suivez les instructions.

Commande rapide

Pour activer l'option d'achat rapide, complétez une première commande et enregistrez vos informations de paiement.


Une fois l'option activée, connectez-vous à votre compte et commandez en 2 clics!

Les libraires vous invitent à consulter

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 10 polars québécois

Par Revue Les Libraires publié le 8 août 2014

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 10 polars québécois. Les libraires indépendants sont fiers de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». Depuis le 4 août, nous proposons chaque jour une sélection d'ouvrages québécois conseillés par les libraires d'ici. Célébrons les livres de nos créateurs, célébrons les librairies de proximité! Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/259521250915928/?ref=ts&fref=ts Pour notre arrêt dominical, et en Lire l'article

À deux pas de chez elle

Par Joelle Gagnon publié le 19 mars 2012

Une nouvelle détective vient de faire son entrée dans la littérature policière du Québec: Chloé Perreault. Pour sa première enquête, Chloé doit reprendre une affaire de disparition qui a débuté en 1976 et qui est maintenant considérée comme un meurtre. Plus qu’un thriller où le moindre bruit nous fait sursauter, À deux pas de chez elle est un roman psychologique où chacun des personnages ayant côtoyé la disparue pourrait l’avoir tuée et vivre avec ce meurtre sur la conscience depuis plus de tren Lire l'article

Les libraires vous suggèrent