Mémoire errante

Éditeur REMUE-MENAGE
Collection : HORS COLLECTION
Paru le

Port-au-Prince - Un matin d'avril 2000, Jean Dominique est assassiné. La nouvelle circule telle une tornade. Haïti est sous le choc. La démocratie et la liberté de presse ont perdu un combattant. Proches et militants décident de refuser l’oubli. Le cinéaste Jonathan Demme réalise le film L’agronome, qui retrace le parcours du journaliste. Des milliers de voix crient à l'injustice. Son épouse Michèle et sa fille Jan J. sont contraintes à l’exil. De Port-au-Prince à Miami, de Venise à Montréal, Jan J. Dominique témoigne. Elle raconte la relation au père, le devoir de mémoire, le désir de justice dans un pays gangrené par l’impunité. Elle rompt le silence, fait appel au souvenir, à l’histoire, au quotidien, et se reconstruit à travers l’écriture. Au-delà de la chronique familiale, dans ces récits sans concession, Jan J. Dominique dévoile à la fois le règne des intouchables et la soif de liberté d'une société qui n'en finit pas de mourir sous des balles assassines.

Prix et formats

  • À propos de la protection par filigrane

    Le filigrane est un tatouage appliqué sur le livre numérique pour se prévenir d’une diffusion illégale du livre.

    Appareils compatibles:

Voir le panier
Offrir en cadeau numérique

Pour offrir un cadeau numérique, sélectionnez d'abord un format numérique (PDF ou ePub), cliquez de nouveau sur ce bouton et suivez les instructions.

Commande rapide

Pour activer l'option d'achat rapide, complétez une première commande et enregistrez vos informations de paiement.


Une fois l'option activée, connectez-vous à votre compte et commandez en 2 clics!

Les libraires vous invitent à consulter

Journée du livre haïtien

Par Isabelle Beaulieu publié le 12 août 2013

Pour la sixième édition de la Journée du livre haïtien qui aura lieu le samedi 17 août à Montréal au Bistro Bouk’entrain du Centre N A Rive (6971 rue St-Denis/coin Bélanger - métro Jean-Talon), couleurs et célébrations sont au rendez-vous. Les organisateurs de l’événement affirme avoir cette année trois raisons plutôt qu’une de fêter la littérature haïtienne. Premièrement, le 10e anniversaire des éditions Mémoire d’encrier dirigées par Rodney Saint-Éloi et qui publient des littératures de diver Lire l'article

Les libraires vous suggèrent