Dictionnaire critique du sexisme linguistique

Éditeur SOMME TOUTE
Paru le
Papier ISBN: 9782924606582
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924606605
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924606599
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

La femme de Pierre, c’t’une ostie d’vache! Je suis juste capable de faire des push-up de fille. Crime passionnel : une femme est tuée par jalousie. La pauvre! Elle est née dans le mauvais corps. Le français est une langue truffée d’expressions sexistes. Tantôt flagrant, tantôt subtil, le parler sexiste tisse une toile de fond propice au maintien des inégalités et à la banalisation des violences faites aux femmes. Pour remédier à ces maux, ce Dictionnaire explore les différents visages du sexisme linguistique et recense des centaines d’expressions à proscrire. Cet ouvrage naît de la rencontre d’une pluralité de voix féministes québécoises qui y partagent leurs savoirs, leurs perspectives et leurs expériences. La place des femmes dans notre langue reflète leur place dans notre société. Cet ouvrage est essentiel à tout·e partisan·e de l’égalité qui souhaite passer des actes à la parole.  

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Susie Lévesque, librairie Les Bouquinistes

    C’est un recueil de textes sur ces mots dénigrants qui sont devenus communs dans notre vocabulaire au fil du temps, des expressions sexistes banalisées. Ces termes sont tellement ancrés dans nos réflexions que même moi, en tant que femme, je peux les utiliser dans la vie courante. Les auteures expliquent d’où viennent ces expressions et plusieurs féministes commentent selon leur expérience et donnent à réfléchir sur l’utilisation de ces phrases dans notre discours. Ce qu’elles dénoncent? « Ce sexisme ordinaire, cette allocation du plaisir selon le genre [qui] participe d’un double standard oppressif qui inhibe les désirs des unes et glorifie le plaisir des autres. En effet, il est très peu usité qu’un homme se fasse accoler l’insulte d’homme facile. »

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Rentrée 2017 : Essai

Par publié le

Homo Deus : Une brève histoire de l’avenirYuval Noah Harari (Albin Michel)Sapiens, le précédent essai de Harari, retraçait avec brio le récit de l’humanité. On y découvrait l’érudition du professeur d’histoire, un excellent pédagogue à l’écriture accessible et accrocheuse. C’est dans la même lignée que s’inscrit Homo Deus, qui s’intéresse à la suite de l’aventure humaine. Que deviendra l’homme alors que la quête à l’immortalité s’accélère, que l’intelligence artificielle augure une révolution ti

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres