Eau - Archéologie du Québec

Éditeur DE L'HOMME
Collection : Archéologie du Québec
Paru le
Papier ISBN: 9782761941402
Disponibilité en librairie :
Quantité

Découvrir le Québec autrement… c'est-à-dire à la lumière de ce que les archéologues mettent au jour depuis des décennies sur son vaste territoire! Voilà l'aventure exceptionnelle à laquelle vous convie la collection «Archéologie du Québec», née de la volonté du ministère de la Culture et des Communications et de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, de rendre accessibles au public, de façon synthétique, illustrée et rigoureuse, les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques. Et ainsi, de révéler la richesse d'un patrimoine québécois irremplaçable, qu'il importe de mieux connaître et de préserver.
Avec le concours de nombreux spécialistes, les responsables de cette collection, qui explore de multiples facettes de l'archéologie, ont voulu réaliser une audacieuse série de livres axés sur les éléments?: l'air, l'eau, la terre et le feu.

EAU
Dans le sillage du temps

Cet ouvrage propose de découvrir les mille et un usages que les humains ont faits de l'eau, ressource vitale entre toutes, sur le territoire québécois. Eaux sacrées et peuplées de légendes, eaux du fleuve, des rivières et des lacs, eaux nourricières sous toutes les latitudes, eaux ayant permis tant de contacts, eaux ayant porté des embarcations de tous types, eaux des navigateurs, amicales ou déchaînées, eaux des ports, des villes et des gestes les plus intimes, eaux qui ont fait tourner les roues, puis les turbines, eaux protectrices ou destructrices d'épaves englouties… toutes, sur ou sous la surface, vous appellent ici à vous engager dans le sillage du temps avec, à la barre, des archéologues.

À votre tour, plongez dans la vastitude d'un patrimoine méconnu du Québec.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Ô joie! Un troisième volet pour « Archéologie du Québec » qui se présente sous le thème de l’eau. Cette eau qui a constitué les premières autoroutes des peuples nord-américains. Cette eau qui a été une abondante source de nourriture. Cette eau gèle aussi pour nous permettre des passages impossibles. Bref, encore une fois, les archéologues qui étudient notre belle province nous prouvent une fois de plus que notre histoire est riche et pas banale! Des premiers habitants qui ont habité le territoire il y a 12 500 ans jusqu’aux usines de pâtes et papier, les fouilles nous révèlent toute l’importance que cet élément a eue pour nos ancêtres dans la vie de tous les jours. Un ouvrage magnifique qui devrait se retrouver, selon moi, dans nos écoles.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres