L'embaumeur

Éditeur HELIOTROPE
Collection : Série k
Paru le
Papier ISBN: 9782924666128
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924666142
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924666135
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’homme dont il est question ici a longtemps préparé les morts pour une dernière exposition. Il aime le travail bien fait. Venu à ce métier à rebours des vivants par une sorte de vocation, il a accepté de répondre aux questions de sa fille et de raconter les corps. Pour plus d’efficacité, il a griffonné une liste : le pompier, le prêtre, deux jeunes filles retrouvées près d’une forêt, le métro, etc. Des dizaines et des dizaines de cas que l’embaumeur n’a pas oubliés. Anne-Renée Caillé a su faire de ces conversations avec son père un premier livre fort, sobre et profond.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Ce livre bouleversant par la puissance évocatrice et émotive issue d’une surprenante et habile économie de mots sort magnifiquement de l’ordinaire. Entre poésie et biographie, balançant adroitement entre légèreté et image révulsive, l’auteure nous présente les aléas du métier de thanatologue qu’a exercé son père pendant plusieurs années, un travail mené par la passion de redonner un semblant de vie aux morts qu’il a « côtoyés ». Au gré du partage sur cet homme ayant découvert très jeune son attrait pour la mort, certaines phrases sont insoutenables à lire alors que d’autres provoquent le sourire. Il en ressort un trésor littéraire auquel son écrin confère une aura de salon funéraire, mais qui nous envoûte dès la première page. Un bijou.

Les libraires vous invitent à consulter

Des premiers romans à surveiller

Par publié le

Acte de bravoure s’il en est, la publication d’un premier roman est toujours un événement important : écrire un ouvrage, y apposer son nom puis le laisser vivre loin de soi, au vu et au su de tout un chacun, c’est oser se commettre. Cette année, attention : les nouveaux poulains sont aussi féroces que talentueux et ils méritent assurément qu’on s’attarde aux mots qu’ils nous offrent. À votre tour, lecteurs, d’oser plonger.  

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres