L'inextinguible : entretiens avec Paula Singer

Éditeur SEPTENTRION
Collection : Hamac
Paru le
Papier ISBN: 9782894489208
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894489222
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782894489215
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Paula Singer, une jeune universitaire, a comme projet de réaliser des entretiens avec Maxime Olivier Moutier, un auteur qu'elle aime bien. Elle le contacte et il accepte. Ils se voient de façon régulière pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elle parvient à le faire parler de choses à la fois personnelles et sociales. Peu de sujets sont évités et le propos est franc, assumé et jamais complaisant. Ce livre est donc le résultat des 15 entretiens qu'elle a menés avec lui. Au fil de ces rencontres, en plus des aléas du projet qui amène sont lot de surprises pour Paula et son assistante, on découvre les multiples facettes de la personnalité de l'inextinguible Maxime Olivier Moutier.

Maxime Olivier Moutier est né à Montréal-Nord en 1971. Considéré à une certaine époque comme un écrivain sans compromis et pourvu d'une totale lucidité, il a publié une dizaine de livres à ce jour. Gardien de nuit dans un centre de crise, reconnu spécialiste en psychanalyse lacanienne, il continue toujours d'écrire, de parler et d'enseigner dans ce domaine. On peut régulièrement l'entendre faire des chroniques sur divers sujets à la radio de Radio-Canada. 

Paula Singer est née dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1990. Après avoir terminé une maîtrise en gestion - affaires internationales à HEC Montréal, elle est aujourd'hui journaliste pigiste pour différents journaux et magazines. Elle vit à Alma. Sophie Galarneau est née à Rigaud en 1991. Elle poursuit des études de doctorat en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Elle vit et travaille à Montréal. Elle et sa conjointe attendent leur deuxième enfant.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Il est facile d’allumer un feu et encore plus facile de le regarder brûler. Moutier le pyromane, dont on peut fort probablement encore entendre les échos du fou rire, s’est livré pour nous à un exercice ayant tous les attributs d’une entreprise de brouillage s’abreuvant à la fontaine du narcissisme, certes, mais d’un narcissisme assumé, recherché, planifié, construit et élevé au rang d’incarnation littéraire formelle. S’inventer une interlocutrice assez naïve et pâmée pour écouter sans broncher les énormités tapies au fond du larynx d’un ersatz de soi-même et truffer son œuvre d’allusions subtiles quoique révélatrices à Lacan, quand même, il fallait le faire : ou plutôt, c’est tellement gratuit que c’en devient presque séduisant. En fétichisant son dire, agalma suprême, Moutier fâche autant qu’il laisse coi. Un livre étonnant.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres