La dernière déclaration d'amour

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782924898390
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898451
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898475
Disponibilité en librairie :
Quantité

Plutôt qu'écrire dans ce beau roman ce qu'aurait pu devenir sa vie, il ferait mieux d'assister à ses cours à l'université. Mais qu'advient-il justement de ce jeune homme rêveur et éperdument amoureux à l'aube d'une crise économique majeure quand, d'un côté, son meilleur ami Trausti l'embrigade dans sa grande mission révolutionnaire et, de l'autre, sa petite amie Kristín admire la chevelure ondulée du directeur de la banque centrale islandaise ? Pendant que les glaciers continuent de fondre - la situation à Reykjavík n'est pas meilleure qu'ailleurs -, l'étudiant au bonheur fugace se noie dans l'amour. Les ours polaires se perdent en ville et le néolibéralisme éloigne les amants. Dans La dernière déclaration d'amour, il se pourrait qu'on ne se remette jamais de sa première déclaration d'amour. Ce roman drolatique et sombre contient ce que nous ne confions qu'à la nuit.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Bond, librairie La Maison de l’'Éducation

    Que pouvait-il arriver de plus beau et tragique à un poète islandais en pleine crise écologique sur cette île isolée que de tomber amoureux ? De se retrouver coincé entre son meilleur ami Trausti, artiste anticapitaliste obsédé par sa sculpture du président de la Banque centrale, à qui il voue une haine bien assumée, et sa copine Kristin qui, au contraire, admire ce dernier et ses convictions politiques. Dans un style magnifiquement ficelé et non dénué d’humour, Hjartason nous offre un premier roman qui met en lumière les douceurs des premiers éclats amoureux et l’étiolement de la communication entre les amants. Émouvant, parfois ironique, toujours pertinent… sans aucun doute un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire !

Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2019 : Littérature étrangère

Par publié le

À surveiller Une partie de badmintonOlivier Adam (Flammarion)Après cinq ans d’absence, c’est le retour de Paul Lerner, alter ego de l’auteur, qui revient en Bretagne après une période infructueuse à Paris. La vente de ses livres n’est pas un succès, et sa relation de couple, de même que son rapport familial, n’est pas non plus reluisante. Maintenant âgé de 45 ans, Paul devra composer avec l’adversité en cette époque souvent charnière qu’est le mitan de la vie. Et c’est avec une certaine désinvo

Amours au crépuscule

Par publié le

Un homme éperdument amoureux à l’aube d’une crise économique majeure. Un psychanalyste proche de la retraite qui ne l’a jamais été. Alors que l’horizon de la fin approche, leur univers se condense, les nœuds se resserrent, et au cœur, cet appel vital : l’amour.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres