Le ciel

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760947481
Disponibilité en librairie :
Quantité

Je me berce doucement dans la cabine, tenant le récepteur comme je tiendrais l’une de tes si belles mains. Je pense : je vais pouvoir respirer, elle me parle. Maman me parle.

L’enfant du Fleuve a aujourd’hui vingt ans. Elle habite désormais la grande ville, fréquente l’université, a un amoureux, voyage à Paris. Mais c’est dans la maison familiale, sur la Côte-Nord, qu’elle court se réfugier chaque fois qu’elle le peut. Avec son regard de jeune femme libre, du moins en apparence, elle y observe sa mère, qui s’est sacrifiée pour sa famille, faisant une croix sur ses rêves, elle qui aurait tant aimé être « savante », visiter la France, peut-être même devenir peintre ; cette femme si différente, avec qui elle partage pourtant une blessure fondamentale…

            Dans Le fleuve, Sylvie Drapeau nous révélait son grand talent d’écrivaine. Cette suite, émouvante, magnifique, douloureuse, est débordante d’humanité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Lise Chiasson, librairie Côte-Nord

    Voici un magnifique roman où nous partageons avec délicatesse les sentiments de la jeune fille rencontrée dans Le fleuve, le précédent roman de l’auteure. Maintenant adulte, ayant quitté la Côte-Nord pour ses études, cette jeune femme pose un regard attendri sur sa mère qui a tant donné et perdu. De s’éloigner et de revenir lui a permis de savourer le réconfort qu’apporte la maison familiale. Même la voix de sa mère au téléphone lors d’une escapade à Paris prend tout son sens. C’est à son retour, le cœur en miettes, que le drame se dévoile et provoque une urgence de savourer chaque moment. Ce texte bouleversant nous ramène vers la beauté apaisante de l’aube sur le fleuve.

Les libraires vous invitent à consulter

Le Festival international de la littérature 2017

Par publié le

Le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé sa programmation pour sa prochaine édition qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2017. Comme les autres années, il n’y a pas de thématique, mais « la rencontre de l’autre » ressort de cette panoplie d’activités qui célèbrent la littérature. La programmation éclectique et riche devrait plaire aux amateurs de littérature.   Parmi les événements incontournables, on retrouve le spectacle L’une et l’autre, mettant en vedette l’écr

12 livres d'auteurs nord-côtiers

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE CÔTE-NORD (SEPT-ÎLES) Libraires : Valérie Morais et Lise Chiasson   1. Charlot Tempo : Une (vraie!) histoire de fouÉmilie Devoe (Bayard Canada)Charlot, petit fou de Bassan, fonde une chorale où sous sa direction des dizaines de milliers d’oiseaux chantent leurs propres compositions. Magnifique album aux illustrations qui mettent en vedette la mer dans toute sa splendeur! Une histoire rigolote qui inspire la persévérance qu’on aimera relire souvent. (VM)   2. Les muraillesÉr

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres