Métissée / Ouanessa Younsi

Paru le
Papier ISBN: 9782897126049
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897126056
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897126063
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mes parents pelaient ma peau comme une figue. J'étais chaque jour un fruit différent. Métissée, ce sont des poèmes en prose autour de la question des origines, présentes et absentes. Née d'un père arabe et d'une mère québécoise, petite fille de peinture fraîche, l'auteure plonge dans les labyrinthes de l'identité et de l'enfance, cherche sa famille inconnue côté basané du monde. La poète convoque des ancêtres de papierpour réparer les arbres généalogiques, raconter le silence qu'elle a reçu, parler comme un incendie.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    L’auteure Ouanessa Younsi nous revient avec un troisième recueil de poésie, tout aussi intimiste que les précédents. Cette fois-ci, il sera question d’origines, celles que nous connaissons ainsi que celles qui nous hantent. Née d’un père algérien et d’une mère québécoise, cette finaliste au Prix de poésie de Radio-Canada en 2017 sait bien ce que c’est d’avoir une identité métissée. À travers la voix d’une petite fille, elle nous livre une enfance hybride avec des mots qui se veulent durs, des mots qui se veulent vrais. Pour cette poète : « l’enfance demeure ce vase incassable que je ne recollerai jamais ». Le recueil Métissée d’Ouanessa Younsi est un trésor de plus qui s’ajoute dans la collection de Mémoire d’encrier.

Les libraires vous invitent à consulter

12 titres en lien avec le multiculturalisme

Par publié le

Cette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois! ».  Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour! Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca! Montrez-nous vos achats québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant

Le festival Dans ta tête persiste et signe

Par publié le

Pour une septième édition, le festival littéraire et hivernal Dans ta tête promet de faire vivre de grandes émotions au Tout-Montréal. Du 7 au 17 mars 2019, une dizaine d’événements uniques en leur genre rassembleront poètes, nouvellistes, romanciers et tout ce qui concerne le monde littéraire actuel. Le festival Dans ta tête est toujours mené par sa fondatrice, la poète Catherine Cormier-Larose, assistée par l’auteur Mathieu Arsenault, et veut donner une voix aux voix qui explorent loin des sen

Parole d'éditeur : Kim Doré

Par publié le

Kim Doré, éditrice chez Poètes de brousse, présente un livre qui l'a particulièrement marquée récemment : Métissée d'Ouanessa Younsi, publié aux éditions Mémoire d'encrier. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres