Nord infini

Éditeur BOREAL
Collection : Litterature
Paru le
Papier ISBN: 9782764623855
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764643853
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764633854
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

En 2010, la romancière Kathleen Winter s'embarque pour la traversée du passage du Nord-Ouest à bord d'un navire russe. Entourée de nombreux spécialistes biologistes, géologues, historiens, anthropologues, archéologues , elle accompagne, à titre d'« écrivain en résidence », un groupe de touristes curieux de fouler ces territoires qui gardent encore aujourd'hui une résonnance mythique pour nous, gens du Sud. Du Groenland à la Terre de Baffin, puis tout au long du passage que le réchauffement climatique a ouvert à la navigation, jusqu'à la mer de Beaufort, Kathleen Winter est témoin du nouvel équilibre qui s'installe dans le Nord. Désormais, les ours polaires s'y accouplent avec les grizzlys pour donner naissance à une nouvelle race, une masse de trésors enfouis dans les entrailles de la Terre attire la convoitise de cinq nations, la population inuit y cherche sa voie, tiraillée entre le désir de profiter de la nouvelle économie qui naîtra de l'ouverture du passage et celui de préserver sa culture ancestrale.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    L’auteure Kathleen Winter, en 2010, a été écrivaine en résidence pendant deux semaines lors d’une excursion dans le passage du Nord-Ouest, brèche polaire ouverte par le réchauffement climatique. L’écrivaine nous livre ainsi son journal de bord empreint de réflexions complètement envoûtantes sur ce territoire méconnu qu’elle-même découvre dans toute son infinité. Nous sommes alors témoins de ce périple qui nous perturbe autant que l’auteure est dérangée. Des questionnements font surface plus le temps avance : la place des Premières Nations, le réchauffement climatique et les tribulations quant à la possession du Nord prennent racine et s’installent fondamentalement dans le récit d’une beauté insaisissable, comme s’il fallait vivre nous-mêmes ce voyage pour la retrouver.

Les libraires vous invitent à consulter

La nordicité : ce nouvel exotisme

Par publié le

L’exotisme n’est maintenant plus niché sous le soleil des Caraïbes ou dans la corne d’Afrique : c’est au-delà du 55e parallèle que les assoiffés de nouveautés consacrent dorénavant leur désir de découvertes. Et l’année 2015 a de quoi les sustenter, portée comme elle le fut par une brise littéraire glacée. Cap sur le Nord : nos auteurs québécois en ont beaucoup à dire sur les froides contrées et les peuples autochtones qui les habitent…

Vous aimerez peut-être...

  • Annabel

    Kathleen Winter

    • Format papier: 29,95 $

    • Format pdf: 17,99 $

  • Onze jours en septembre

    Kathleen Winter

    • Format papier: 29,95 $

    • Format pdf: 21,99 $

  • Annabel

    Kathleen Winter , Mélanie Marcoux

    • Format papier: 19,95 $

X

Navigation principale

Type de livres