Révolution fermentation : kombucha, kéfir, miso... 70 recettee...

Éditeur DE L'HOMME
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782761946254

Face au phénomène mondial de la malbouffe, la solution qui s'impose est un retour au terroir, à la production locale et saisonnière. La fermentation va dans ce sens : un retour vers une méthode traditionnelle de conservation des aliments. C'est aussi retrouver le goût du fait-maison. Les techniques de fermentation utilisées depuis des millénaires n'ont pas que des avantages sur le plan de la conservation ; elles bonifient la valeur des aliments, les rendent plus faciles à digérer en les gorgeants de bonnes bactéries, ces colonisatrices de l'intestin auxquelles ont attribue depuis peu une importance de premier ordre pour le maintien de la santé sur les plans immunitaire, nerveux et métaboliques.
Un livre qui se veut une introduction facile et amusante aux produits fermentés. Les auteurs proposent de réaliser une quarantaine de fermentations chez soi. Réparties en quatre catégories (à bas de fruits, sucre ou miel; à base de légumes, à base de céréales ou de légumineuses, à base de lait végétal ou animal), les recettes de fermentations sont clairement détaillées, et chacune est assortie d'une photo.
Enfin une trentaine de recettes (entrées, plats, desserts et boissons) nous suggèrent des façons originales d'intégrer nos fermentations dans des repas complet ultra-santé ! Toutes les recettes sont véganes (sans produits laitiers d'origine animal) et certaines ont une variante lacto-végétarienne. Il n'y a donc plus d'excuse : découvrez ces produits uniques et délicieux, et booster votre alimentation comme votre santé !

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Sabrina Côté, librairie Bouquinistes

    J’ai offert ce livre à mon coloc cuisinier qui en était déjà à quelques expérimentations en matière de fermentation. Le kombucha et le kimchi font maintenant partie de notre alimentation quotidienne et c’est une joyeuse affaire. En plus d’être esthétiquement intéressant (les photos sont superbes), l’ouvrage est un outil de travail très bien conçu, autant dans sa structure que dans son contenu, dans lequel il est facile de s’y retrouver. Moutarde, citrons confits, chutney, bière de gingembre et autant d’autres succulentes victuailles qui possèdent toutes ce petit goût de « revenez-y ». Vous savez de quoi je parle, c’est cette petite sensation nouvelle qui vous reste dans la bouche et qui vous incite à essayer encore et encore jusqu’à plus pouvoir vous en passer.

Vous aimerez peut-être...

X