Souvenirs liquides

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : Poesie
Paru le
Papier ISBN: 9782924898376
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898413
Disponibilité en librairie :
Quantité

Par une soif d'images filtrées au gré de leurs éclats, Souvenirs liquides ouvre l'enquête et s'engage à saisir méticuleusement la vie. Tonique comme jamais, la poésie de François Turcot oxygène des questions nouvelles, garde un secret - on la sent désir et mystère, persistance et matière. De la cuisine au balcon où un avion fend le ciel, elle est la robe d'un fruit que l'on coupe, en biseau ou en quartiers, et dont on épanche le suc à l'évier. «Puis j'osais la joie revenue - à toute vapeur l'envie d'asperger et de tordre, drainé sous un jet vif - précis comme une lame.»

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par François-Alexandre Bourbeau, librairie Liber

    Après avoir exploré les liens paternels et autres tissus familiaux dans ses dernières œuvres, François Turcot revient à la charge avec un recueil de poésie sucrée, aérienne, désaltérante, croquante et d’une infinie beauté. Parfums et saveurs sont au détour de chaque page, en heureuse compagnie de souvenirs sépia et d’apartés intimistes. Écrit dans un style ciselé et fort rythmé, Souvenirs liquides nous rafraîchit et nous réchauffe, nous plonge au sein des beaux soirs d’été, nous donne l’impression de croquer à pleines dents dans un agrume et de boire un peu de soleil. Car les mots peuvent après tout être des fruits.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

La rentrée littéraire 2019 : Littérature québécoise

Par publié le

À surveiller Les limbesJean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)Oscillant entre roman d’apprentissage et roman noir, la nouvelle œuvre de Jean-Simon DesRochers est campée dans le Red Light, où grandit Best, un personnage solitaire qui se construit et se déconstruit au fil du temps, cherchant un sens à sa vie. S’il avait foi en l’avenir, ses espoirs s’amenuisent et les désillusions abondent, alors qu’il est devenu sergent-détective et qu’il recherche une tueuse en série qui ne cesse de lui échap

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres