Écrits II: Journal, Correspondance (1923-1953), T. 1

Éditeur PUM
Paru le

Le premier volume des Écrits de Borduas rassemble les textes publics ; le second, en deux tomes, se compose des écrits intimes : journal et correspondance. Si le journal, rédigé pendant les études en France (1928-1930), est dénué de toute introspection, les lettres (tome 1 : 1923-1953 ; tome 2 : 1954-1960) vont bien au-delà du documentaire: elles jalonnent le destin personnel du peintre. À travers ces écrits, souvent dictés par les circonstances ou la nécessité, s'accomplit une image de soi de plus en plus complexe et nuancée, où se dessine la voix singulière de Borduas. André G. Bourassa a publié, entre autres, Surréalisme et littérature québécoise (1986), et Gilles Lapointe, l'Envol des signes. Borduas et ses lettres (1996). Dans la Bibliothèque du Nouveau Monde, ils ont établi, avec Jean Fisette, l'édition critique de Écrits I de Paul-Émile Borduas.

Prix et formats

  • Habituellement disponible en librairie

    Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

  • À propos de la protection par filigrane

    Le filigrane est un tatouage appliqué sur le livre numérique pour se prévenir d’une diffusion illégale du livre.

    Appareils compatibles:

Voir le panier
Offrir en cadeau numérique

Pour offrir un cadeau numérique, sélectionnez d'abord un format numérique (PDF ou ePub), cliquez de nouveau sur ce bouton et suivez les instructions.

Commande rapide

Pour activer l'option d'achat rapide, complétez une première commande et enregistrez vos informations de paiement.


Une fois l'option activée, connectez-vous à votre compte et commandez en 2 clics!

Les libraires vous suggèrent